Faire le buzz, c'est faire parler de soi dans les médias, à la télé, sur internet et sur les réseaux sociaux. Il ne suffit pas seulement de poster une vidéo pour qu'elle soit vue par des millions d'internautes. Pour faire le buzz, il ne faut pas croire en sa chance, il faut la provoquer. Pour cela, il est nécessaire de travailler à bien combiner des techniques de marketing audacieuses, drôles et parfois provocantes.

Buzz pour débutants.

De nos jours, Internet offre une vitrine infinie pour présenter un produit. Pour faire le buzz, il faut que votre nom circule pour que, peu à peu, il réponde à un besoin. Une méthode simple consiste à lancer une rumeur sur des réseaux sociaux. Une bonne dose d'humour et un léger parfum de nouveauté sur votre page face book attise l'imagination et provoque une curiosité contagieuse. Les jeunes sociétés opèrent de cette manière lorsqu'elles n'ont pas encore de budget pour se faire connaître. Côté pub, ce sont les grandes qui montrent l'exemple. Prenez « La Redoute »  qui a fait scandale dernièrement en publiant involontairement la photo d'un homme nu sur son catalogue en ligne. Depuis, l'entreprise commet, volontairement cette fois, de petites erreurs qu'elle invite à repérer. Buzz assuré, leçon à suivre. Tentez d'apparaître le plus possible sur les blogs de votre entourage avec des formules choisies, en utilisant des mots percutants. Participez aux forums autour de votre secteur d'activité ; donnez des conseils, placez vos services, faites de la pub ... Si vous commencez à faire parler de vous, les médias, radios, télés et journaux, viendront d'eux-mêmes à votre rencontre.

Buzz pour confirmés.

Si vous désirez lancer un projet au cours d'une soirée, attardez-vous à la sortie d'une soirée identique avec un gros paquet de flyers et distribuez-les en souriant avec un petit mot à chaque fois : « boissons gratuites, venez boire un verre, amenez vos amis, que faites-vous ce soir-là » ... il faut savoir mouiller sa chemise. Le soir de l'évènement, distribuez vos cartes de visite, vos prospectus, projetez des diaporamas qui décrivent votre secteur d'activité et le mode de fonctionnement de votre entreprise, filmez et postez vos vidéos sur You tube ou Daily motion. Illustrez-les d'un commentaire provocateur pour susciter des réactions et d'autres visites. Votre entreprise a besoin d'un coup de pouce, offrez-vous un flash-mob. C'est un petit film réalisé le temps d'une chanson, épuisant à tourner, mais très amusant et fédérateur pour chaque membre de l'entreprise qui peut conserver le produit et le diffuser largement. Pour faire de la publicité, rien ne vaut le parrainage ou le sponsoring. Les équipes locales de jeunes sportifs ont besoin de votre aide et porteront fièrement vos couleurs sur le terrain. Imaginez l'impact lors des fréquents tournois, tout au long de l'année. Créez votre propre site ou votre blog intelligemment, pour être facilement trouvé sur un moteur de recherche. Cet espace de dialogue sur Internet vous permettra d'échanger avec vos clients et partenaires et d'instaurer un climat de confiance. Vous pouvez aussi vous lancer dans une campagne mail qui peut être très porteuse quoique fastidieuse. Le mieux dans ce cas est de contacter un professionnel.