La création du Bibendum fait partie des premières stratégies de communication de Michelin. Il reflète à la fois le produit et le consommateur. Cet emblème est le centre de toutes les opérations marketing de la marque. En 1998, quelques améliorations ont été effectuées sur la mascotte à l’occasion du 100e anniversaire de la firme. En 2002 et en 2010, d’autres campagnes publicitaires basées sur l’histoire de la firme multinationale ont été mises en place.

Bibendum, l’ambassadeur de la marque

Depuis sa création, il y a plus d’un siècle, le Bidendum a été l’emblème de la marque Michelin. Ce personnage imaginé par les fondateurs de la multinationale représente à la fois les pneus et les consommateurs.

À travers son symbole, l’entreprise veut affirmer son identité en mettant en valeur ses spécialités. Cependant,  le Bidendum ne fait pas toujours bonne figure dans certains pays comme les États-Unis ou le Japon, où il est qualifié d’obèse.

Une communication à l’échelle mondiale

En 1998, Bidendum a subi quelques améliorations. A cette période, Michelin a également lancé sa campagne publicitaire multi produit appelée « En route vers l’aventure » avec l’édition d’une carte routière. Des spots ont été diffusés à la télévision dans le monde entier, depuis le début de l’année 2008.

Avec l’évolution de la 3D, la firme a pu mettre en scène sa mascotte en image de synthèse dans différents lieux et à différentes époques. Sur internet, la stratégie de communication de Michelin s’est basée sur des jeux avec des chèques de voyage ou des objets Bibendum à la clé.

Ce plan marketing a pour but de promouvoir ses produits et de faire connaître aux utilisateurs l’histoire de son emblème. Vers 2002, une nouvelle stratégie a été mise en place par Michelin à destination des marchés mondiaux. Le groupe a diffusé un film télévisé dans une vingtaine de pays relatant ses prestations depuis sa création.

Une communication pour attirer la sympathie du client

Les stratégies de communication de Michelin ont énormément progressé depuis 1998. En avril 2010, l’entreprise a lancé une nouvelle campagne appelée « Aventure Michelin », l’occasion de célébrer les 100 ans de sa première carte.

Aventure Michelin propose une exposition relatant l’histoire de l’industrie, de ses innovations et permettant de découvrir les différentes étapes de la vie de l’entreprise. Le premier objectif de cette exposition est de gagner l’affection d’un grand nombre de consommateurs et de fonder une relation plus forte avec eux.

L'impact business  de la communication : les directions commerciales sont souvent plus intéressées Si l'on s'en fie aux derniers chiffres sur l'exercice 2012 communiqués par Michelin en février 2013, la stratégie de communication semble avoir eu un effet levier sur les ventes du groupe qui a progressé sur tous les segments aussi bien dans le commerce traditionnel que sur internet si l'on s'en fie aux tops des ventes de sites où les pneus Michelin caracolent en tête que ce soit sur les gammes pneu hiver, pneu neige, pneu 4X4, pneu écolo...