Dans un marché de plus en plus dynamique - caractérisé par une clientèle exigeante, une concurrence accrue et un ralentissement économique - de nombreuses entreprises optent pour l'engagement client, dans la co-création de leurs produits.

La stratégie de l'engagement client

L'engagement client est une technique commerciale qui engage directement les consommateurs, en les invitant et les encourageants à participer à l'évolution d'un produit. Cette approche commerciale place le consommateur dans une position d'acteur, il n'est plus un récepteur de messages passif, au contraire il s'investit dans la production et la co-création de nouveaux produits. Cet « engagement » développe une étroite relation entre l'entreprise, et le consommateur. L'engagement client établit également un lien de fidélisation sur le long terme, qui dans un contexte de guerre des prix, et d'hyper concurrence peut conduire un client a accepter de payer plus, pour un produit dont il a contribué au développement, et dont il connaît tous les atouts.

Vos clients sont vos meilleurs vendeurs

Les clients engagés comptent parmi les plus fidèles des clients, et sont de formidables ambassadeurs pour vos produits. En effet après s'être engagé dans le développement d'un produit, le client éprouve tout naturellement le besoin de partager, et de faire connaître ce qu'il a contribué à créer. Il utilisera donc de manière naturelle les médias sociaux, sur lesquels il fera la promotion de sa nouvelle paire de chaussure pour homme ou bien de chaussures pour femme de la marque Minelli sur les réseaux sociaux, tout en générant du « contenu de qualité ». Les clients engagés sont des ambassadeurs, et des promoteurs très actifs et efficaces, qui ont un grand impact, sans pour autant être très couteux pour l'entreprise.

Comment engager vos clients dans la co-création ?

Il existe de nombreuses stratégies permettant d'obtenir l'engagement client dans la co-création, l'une des plus communes, et des plus utilisées dans le B2B est le sondage des clients actuels et futurs concernant le lancement d'un nouveau produit. Ainsi, des enseignes comme Bridor, le fournisseur de pâtisserie, aurait intérêt à mettre en place cette technique afin d'être sûr d'avoir des débouchés pour un nouveau type de pain surgelé ou une nouvelle pâtisserie par exemple, afin de limiter les risques de perte au lancement dudit produit.

La création d'une communauté autour d'un produit offre également de multiples intérêts pour un produit. Le produit co-créé sera notamment le fruit d'une vision partagée par un ensemble de personnes, issues de différents horizons. La création du produit nécessitera une compréhension mutuelle de la part des différents intervenants, et leur permettra de mettre en avant des spécificités culturelles ou sociales, pouvant améliorer la perception et la qualité du produit.

D'autres approches consistent à encourager les consommateurs à partager leurs nouvelles idées sur des plateformes en ligne, ou à les aider à concevoir et proposer leurs propres solutions.

Des produits toujours plus proches des attentes des consommateurs

C'est un fait, les clients réclament d'être écoutés, et que leurs opinions et recommandations soient prises en compte. Le monde digital leur a donné le pouvoir de se faire entendre au travers notamment des réseaux sociaux. Les entreprises sont donc contraintes de s'éloigner des stratégies traditionnelles, pour satisfaire leur clientèle. De plus, cette approche centrée autour du client implique le développement d'une capacité à innover et créer, en fonction des commentaires, remarques et attentes des consommateurs. Ainsi, une société comme Chevignon pourrait mettre en place ce type de techniques pour optimiser ses gammes de doudounes pour homme ou de bonnets pour homme.

Tout ceci bénéficie au final aux entreprises ayant opter pour une stratégie de co-création, puisque les produits issus de la co-création sont plus proches des besoins, et des attentes des différents consommateurs, ce qui se traduit par une augmentation des ventes et de la satisfaction client.