Présentation des actions de communications d'un industriel méconnu : le groupe Adisseo, spécialiste de l'alimentation animale.

Il n'y a pas de règle en matière de communication de chez les groupes industriels. Alors que pour certains, la communication est un outil stratégique de différenciation de leur offre (c'est le cas des lessiviers, comme Henkel, Procter & Gamble, Unilever, Colgate Palmolive ou des constructeurs automobiles comme Renault Nissan, Volkswagen, Mercedes qui investissent massivement en communication). Motivation principale de ce premier groupe : ces industriels-là ont pour client, le client final et un client grand public.

En revanche, dès que lesdits industriels n'ont plus pour client, un client final BtoC la communication est moins.... intensive et la culture dominante, contrairement au groupe des lessiviers précités est souvent celle des ingénieurs et techniciens.

Ceci étant posé, analysons les actions de communication du groupe Adisseo.

Adisseo est un industriel spécialisé dans la nutrition animale. Présent dans une dizaine de pays dans le monde, un quart de ses collaborateurs officient, par exemple, en Chine.

Axes de communication d'Adisseo

Les messages diffusés semblent tourner autour de 4 grands sujets
- la position de leader
Adisseo réalise plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires et veut le faire savoir
- la responsabilité environnementale
Dans un monde en mutation qui accorde de plus en plus d'importance à l'écologique et aux démarches de développement durable, Adisseo souhaite mettre en valeur ses choix en faveur de l'environnement et de l'économie durable.
- la priorité donnée à la sécurité : cela se comprend dans un contexte où les industriels sont la cible des média au moindre problème (incident, accident industriel...) et que la menace terroriste a renforcé le niveau d'exposition des sites industriels aux attaques.
- les actions de l'entreprise vis à vis des collaborateurs

Paradoxalement, même dans cette période de chômage important, le recrutement de collaborateurs qualifiés est problématique sur certain type de poste. Séduire les candidats potentiels fait partie intégrante de la stratégie de recrutement ;

Dispositif de communication d'Adisseo

Le site web www.adisseo.com semble jouer un rôle central. Il est le principal point de contact digital de l'entreprise : présentation institutionnel du groupe Adisseo, catalogue de produits et fiches techniques sur feedsolutions.adisseo.com, espace recrutement, actualités et information pour la presse.



Similarweb crédite ce site de 15 000 visites par mois, ce qui semble cohérent avec le public potentiel de ce type de site.

La répartition géographique est, elle, plus intéressante.

Les visiteurs du site viendraient de 5 pays principaux : France (un quart), Brésil (un cinquième), Maroc (17%), Espagne, Pakistan et d'une quinzaine d'autres pays.



De façon peu étonnante le trafic du site d'Adisseo provient essentiellement de sources organiques (accès directs, moteurs de recherche, sites référents).

Communication interne

Adisseo diffuse sur son site de Commentry un journal interne à diffusion mensuel avec un contenu classique pour ce type de publication : projets, présentation de collaborateurs, présentations de métiers, de technologies, informations relatives à la gestion des ressources humaines et à la formation, nouvelles recrues...
Diffusion de communiqués de presse
Ils sont diffusés sur le site lui-même et relayés auprès de la presse

Présence sur les réseaux sociaux

Elle est relativement étoffée pour un groupe industriel

LinkedIn

Une fiche d'entreprise Adisseo en anglais a été créée et alimentée en contenu régulièrement. Elle est suivie par 5000 followers, dont le niveau d'engagement est relativement bon, compte tenu des sujets sur lesquels l'entreprise communique.

Viadeo

Une fiche d'entreprise Adisseo a également été créée sur Viadeo et alimentée en contenu plusieurs fois par mois. De nouvelles recrues sont affichées et l'entreprise jouit de bons indicateurs de réputation.

Facebook

Une page Facebook Adisseo Carreers, dédiée au recrutement a été créée et affiche 2000 followers. Cela semble donc indiquer que l'entreprise mise moins sur les réseaux sociaux grands publics que sur les réseaux professionnels, ce qui est cohérent ;

Twitter

Le compte Twitter dont les tweets sont repris sur le site adisseo.com est orienté « marque employeur » : diffusion d'annonces de recrutement et d'informations institutionnelles. Seuls 600 followers suivent régulièrement ce compte.

YouTube

9 vidéos, également destinée à soutenir la marque employeur  sur la Chaîne Adisseo.

Sponsoring et Mécénat

Adisseo soutient des actions de développement et cofinance un programme d'élevage avicole au Bénin concernant 340 familles.

Ereputation Adisseo

Les Echos Vente à Bluestar sur Les Echos.fr

Coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen sur 24pm.Fr

Investissement à Commentry sur SARL SA.com

Adisseo, une aventure asiatique sur AsiaBooster

Comment les leaders mondiaux apparaissent sur Professionnelweb.fr

L'industrie peut-elle être durable ? L'exemple d'Adisseo sur Enligne.fr

Article sur un chantier du centre de recherche de Saint-Fons sur Avenir Innovation

Interview : investissement à Saint-Clair-du-Rhône sur l'Annonce Professionnelle.fr

Métier original chez Adisseo sur Job.enligne.fr

Interview : investissement à Commentry sur Techno.enligne.fr

Adisseo lutte contre les GES sur Ecologie en ligne