Depuis quelques mois, la marque de vêtements Halle travaille sur son repositionnement. Elle a longtemps été perçue comme une marque proposant des vêtements plutôt bas de gamme, pour toute la famille. Face au développement de nombreuses marques et magasins de prêt-à-porter, la Halle a pu souffrir d'une image trop populaire. Un repositionnement stratégique était donc nécessaire afin de pouvoir attirer un public plus large de femmes qui recherchent désormais la qualité dans leurs vêtements.

Savoir prendre du recul pour se repositionner

Un repositionnement peut être difficile à mettre en place. La Halle a pris la décision de viser une cible plus large de clients, et pour cela, se dirige vers une image plus sérieuse et plus sobre. Elle se présente comme une marque proposant toujours plusieurs types de vêtements pour plusieurs types de femmes, mais sous un angle plus classe et luxueux, mettant à l'honneur le look plutôt que le prix. Cela se révèle dans sa nouvelle signature, "comme les françaises sont jolies". Ce tournant dans la stratégie de communication de la Halle peut inspirer de nombreuses marques : en effet, si un repositionnement est parfois nécessaire, il faut savoir prendre du recul pour pouvoir se poser les bonnes questions et réorienter on positionnement dans la meilleure direction.

Pouvoir compter sur ses partenaires

Afin d'asseoir son nouveau positionnement, la Halle a utilisé d'autres marques légitimes qui proposent sous leurs noms des produits dans les magasins La Halle, que ce soit au niveau des chaussures comme des vêtements. C'est par exemple le cas d'André et de Naf Naf, des enseignes à l'image plus luxueuse que La Halle, qui proposent des dizaines de produits vendus sous l'égide de la Halle. A noter que la Halle a pu réaliser ces partenariats car la plupart des ces enseignes appartiennent au même groupe qu'elle, Vivarte, comme André spécialisée dans les ballerines pour femme et les boots pour femme ou Cosmoparis, qui communique essentiellement sur ses escarpins, en particulier ses chaussures de mariage. Cette "solidarité" entre marques peut s'avérer extrêmement utile, car la Halle va ainsi profiter de la légitimité de ces autres pour asseoir la sienne.

Utiliser les bons canaux médiatiques

L'autre bonne décision à retenir de la Halle est d'avoir communiqué en force sur cette décision stratégique. En effet, à quoi sert une telle décision si les cibles de la marque ne sont pas informées ? Vous aurez donc remarquer que La Halle est extrêmement présente dans les médias depuis mars 2013. Elle a fait le choix de lancer une grande communication corporate sur de nombreux canaux médiatiques. Par exemple, la toute dernière campagne avec Jenifer a bénéficié d'un spot TV mais est également présente à la radio et dans les magazines.

Le must, le celebrity marketing

Ce que vous avez sûrement retenu de la stratégie de la Halle n'a pas été encore évoqué : le celebrity marketing ou autrement dit, transformer des célébrités en ambassadeurs de la marque. En 2013, plusieurs Miss France ont joué le jeu, avec des spots TV courts et amusants. En 2014, La Halle s'oriente vers une image plus classe avec Jenifer. Elle lance la campagne durant la diffusion de l'émission The Voice, profitant ainsi de la notoriété de la chanteuse dont les tenues sur les prime-times sont très commentées. Très en vogue aux Etats-Unis, le celebrity marketing augmenterait l'attention des consommateurs d'après une étude marketing. Il permet de donner un élément différenciateur à la marque. D'autre part, la marque utilise aussi Tony Parker comme égérie masculine pour promouvoir sa collection de vêtements pour homme. D'autres enseigne utilisent le "celebrity marketing" afin de mettre en avant leur produit comme Castaluna avec Tara lynn, qui portent des robes sexy de grande taille ou la collection de maillots de bain de grande taille pour femme.